marq-ISO9001-petit

Rivières : entretien de berges et désembâclement de pont

Les crues violentes et soudaines, caractéristiques des ruisseaux méditerranéens peuvent provoquer des dégâts considérables.L’entretien régulier des rivières est un facteur important de la prévention des inondations. Il comprend la restauration forestière, la stabilisation des berges, la recherche d'un meilleur fonctionnement hydraulique et biologique de la rivière. La présence et la préservation de la ripisylve s’avèrent capitales pour protéger les berges de l’érosion, limiter le réchauffement et l’évaporation des eaux,  préserver la richesse    faunistique et la qualité des paysages.


Thumbnail image

 

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Les travaux comprendront nécessairement : l’enlèvement d’embâcles ; le démantèlement d’amas végétaux enchevêtrés sur les berges ; le débroussaillage ponctuel et/ou sélectif de végétation arbustive ; l’élagage, le recépage, l’abattage sélectif et le façonnage d’arbres ; le broyage ou le brûlage éventuel de rémanents ; l’évacuation de matériaux de déblai excédentaires et détritus divers

Si nécessaire des travaux de confortement sont être mis en place : enrochement, tunages, revégétalisation des berges par plantations ou ensemencement.